D’ores et déjà, l'un d'entre eux s'était lancé dans la course : mon ami Dominique Carotine, Maire-adjoint de Savigny. Mais rompant l'accord national, il a frisé l'ex-communication.

Puis les socialistes se sont dit que, somme toute, ce n'était pas normal qu'une circonscription taillée sur mesure pour le PS soit donnée à un autre parti.

D'où branle-bas de combat, car, comment aussi expliquer à D.Carotine que, cette fois, ce sont les poids lourds du PS de Sénart qui ne veulent pas de lui ?!

Donc, on allait avoir une "primaire" sur Sénart !? Oui mais entre qui ? Car là aussi, le bât a blessé !

On n’était pas sur la même longueur d’onde, entre les militants qui voulaient ....un militant, du moins quelqu'un de "neuf" , et les édiles qui préfèraient une ’’pointure’’ :

  • çà aurait pu être une "militante".... Line Magne, Maire-adjointe de Moissy et Directrice générale du San, et ci-devant....Mme Fournier !
  • quant à la pointure, ce serait.........un élu d’une autre contrée du 77, mais surtout un proche collaborateur de F.Hollande, un certain Olivier Faure : bonjour le parachutage, bonjour "le respect des procédures démocratiques", comme écrit dans un tract récent.

Et que croyez-vous qu’il advint ? Le vainqueur…..fut Olivier Faure. Mais aurons-nous l’honneur de sa présence durant la campagne ? Pour la présidentielle, çà va être dur, car il fait partie de l’équipe de campagne de F.Hollande (vous savez au ’’59’’ comme ils disent, dans le 7° à Paris).

Pour les Législatives, il devra faire vite, car en un mois, il lui faudra aller à la rencontre des quelques 100.000 habitants de la circonscription et singulièrement de ceux qui désespèrent d’attendre une véritable politique de Gauche et se réfugient dans l’abstention, quand ce n’est pas dans le vote en faveur du FN. C’est à dire être un « mec de terrain » (voir l’article « Questions à F.Hollande -3 ») pour se rendre dans les quartiers : Jatteau et Lugny-Marronniers à Moissy, les Pyramides à Lieusaint, Les Bois à Nandy, Le Bailly à Vert-Saint-Denis, Les Courtilleraies au Mée, …..et bien sûr, Les Arcades et les Droits de L’Homme à Savigny.

Pour ce faire et l’y accompagner, les militants et élus communistes de Sénart, et votre serviteur au premier chef, sont prêts à se sacrifier !