A la suite de bombardements intenses sur les principales villes allemandes et leur destruction quasi-complète, les avancées conjointes des armées de libération, dont la prise de Berlin par l'Armée Rouge, marquaient l'aboutissement de cette guerre. 2WW.ArmeeRouge.Berlin.jpg

L'armée allemande, exsangue, n'avait pas trouvé d'autre expédiant pour renforcer ses troupes à l'abandon que d'y intégrer de force vieillards et adolescents, incapables de résister à des troupes alliées aguerries par plusieurs mois de combats.

2WW.capitulation_allemande.Huma.jpg

Ne restait plus qu'à reconstruire notre pays .....ce qui n'allait pas nécessairement de soi dans la mesure où, malgré l'accord du programme du CNR, des divergences persistaient, entre les différentes forces politiques (PCF, Gaullistes, MRP, ...), sur le modèle économique & social ou le régime politique à instaurer.

Se posait aussi & surtout la grave question du sort à réserver aux collaborateurs des nazis, individus zélés ou entreprises âpres au gain, qui avaient connu des jours glorieux pendant l'Occupation.

Si des personnes convaincues d'intelligence avec les allemands furent condamnées, voire exécutées, si des entreprises dont la preuve fut apportée de leur collusion avec l'occupant ont été nationalisées (Renault), bien d'autres passèrent à travers les mailles du filet et connurent d'autres heures & jours de gloire sous les IV° & V° Républiques !

CNR-programme._Jours_heureux_.jpg

Pour autant, il y a 70 ans, en s'appuyant sur le programme du CNR élaboré un an plus tôt, l'heure était aux réformes et aux grandes avancées sociales & démocratiques : les femmes votaient pour la première fois, les conventions collectives furent mises en place ainsi que le statut de la fonction publique, la Sécurité sociale fut instaurée, ...

MinistresPCF.1945.A.Croizat.jpgAussi bien dans la Résistance, donc dans la victoire contre le nazisme, que dans la mise en œuvre de nouvelles institutions, les communistes ont pris toute leur part : MinistresPCF.1945.M.Paul.jpg combattants, dirigeants politiques, ministres, gestionnaires, ils ont prouvé dès cette époque que le PCF savait prendre ses responsabilités et en assumer au plus haut niveau de l'Etat ! (A bon entendeur......)