Alors, qu'attendez-vous pour : Hollande_President_3 (mou).jpg

  • « Relancer la production, l’emploi & la croissance » et « Mettre les banques au service de l’économie » ?

« 2- Je mobiliserai l’épargne des Français » & « 7-Je séparerai les activités des banques qui sont utiles à l’investissement et à l’emploi, de leurs opérations spéculatives »

NON : baisse du taux du Livret A (‘épargne populaire’ s’il en est) de nature à réduire les ressources de la Caisse de Dépôts qui finance les grands projets publics (donc contredit la mesure 22 sur le logement !) & non contrôle des banques qui peuvent continuer à utiliser leurs fonds, notamment ceux destinés à l’innovation (l’ex-Codevi et actuel LDD) comme bon leur semble.

(A noter : la mesure « 8-Je garantirai l’épargne populaire par une rémunération du livret A supérieure à l’inflation et tenant compte de l’évolution de la croissance » est une duperie quand la 'croissance' est négative)

« 3- Je favoriserai la production et l’emploi en France en orientant les financements, les aides publiques et les allégements fiscaux vers les entreprises qui investiront sur notre territoire (…). J’instaurerai, pour les entreprises qui se délocalisent, un remboursement des aides publiques reçues »

NON : non seulement aucune remise en cause des dégrèvements et autres niches fiscales des entreprises, non seulement elles continuent à percevoir sans contrôle ni contrepartie des subventions régionales ou d’Etat, mais en plus elles ne paient pas leurs impôts : ainsi, Mittal doit 1 milliards € !

« 7- Je supprimerai les stock-options, sauf pour les entreprises naissantes, et j’encadrerai les bonus »

NON : vous avez même renoncé à limiter les rémunérations des patrons !



Alors, qu'attendez-vous pour : Hollande_President.jpg

  • « Redresser nos finances publiques » et « Engager une grande réforme fiscale » ?

« 9- je reviendrai sur les cadeaux fiscaux et les multiples "niches fiscales" accordés depuis dix ans aux ménages les plus aisés et aux plus grosses entreprises »

NON : même si a été instauré un taux marginal de 45%, aucune niche fiscale ou exonération fiscale ou sociale n’a été supprimée, ne permettant donc pas de récupérer les 170 milliards annuels de dégrèvements

« 14-La contribution de chacun sera rendue plus équitable par une grande réforme permettant la fusion à terme de l’impôt sur le revenu et de la CSG dans le cadre d’un prélèvement simplifié sur le revenu (PSR). Les revenus du capital seront imposés comme ceux du travail »

NON : la réforme tant attendue de l’impôt sur le revenu, par l’augmentation du nombre de tranches et leur meilleure adéquation aux ressources des ménages, reste à engager. Quant au capital, « Pas touche » selon les ordres du MEDEF !



Alors, qu’attendez-vous pour :

  • « Réorienter la construction européenne » ?

« 11- Je renégocierai le traité européen issu de l’accord du 9 décembre 2011 en privilégiant la croissance et l’emploi, et en réorientant le rôle de la Banque centrale européenne dans cette direction »

NON : le traité « Merkozy », dit TSCG, impose la Règle d’or, chère à Sarkozy et aux libéraux mais mortifère pour les économies européennes, d’autant que les Etats, ne pouvant toujours pas emprunter auprès de la BCE, s’endettent auprès des banques

Hollande_attend_1.jpg

Alors, qu’attendez-vous pour :

  • « Renouer avec l’excellence de notre système de santé et renforcer l’hôpital public » ?

« 19- Je réformerai la tarification pour mettre fin à l’assimilation de l’hôpital avec les établissements privés. Je le considérerai comme un service public et non comme une entreprise »

NON : la Loi Bachelot n’a pas été abrogée, la T2A étrangle les hôpitaux publics d’autant plus qu’ils subissent la « concurrence non-libre & faussée » des cliniques privées et se voient imposer des PPP (cf les projets de Melun & Fontainebleau)

« 20- Je sécuriserai l’accès aux soins de tous les Français en encadrant les dépassements d’honoraires, en favorisant une baisse du prix des médicaments »

NON : autre « big » tromperie puisque l’ossature de la Loi Bachelot reste en vigueur (le 77 est champion régional des super-tarifs)

  • « Faire prévaloir la justice au travail » ?

« 24- Je lutterai contre la précarité qui frappe avant tout les jeunes, les femmes et les salariés les moins qualifiés »

NON : l'ANI va donner tous pouvoirs au patronat pour précariser l'emploi, notamment de ceux qui sont les plus maléables

« 28- Je relancerai la politique des transports (…) Ma priorité sera d’apporter, tant en Ile-de-France que dans les autres régions, une réponse à la qualité de service des trains du quotidien (…) »

NON : la priorité reste « au tout-camions » avec le démantellement du fret ferroviaire et, pour ce qui concerne les voyageurs, il suffit de citer, et sans commentaires, la ligne D du RER, pour saisir l’ampleur du désastre

  • « Combattre le chômage »

« 35- Je mettrai en place, en concertation avec les partenaires sociaux, la sécurisation des parcours professionnels. Pour dissuader les licenciements boursiers, nous renchérirons le coût des licenciements collectifs pour les entreprises qui versent des dividendes »

NON : le Code du Travail vient d’être battu en brèche avec le vote de l’ANI, notamment quant aux importantes questions du recours devant les Prud’hommes et du maintien du lien à l’emploi (réintégration, indemnités chômage). Quant aux licenciements boursiers, la majorité socialiste a repoussé une proposition de loi des parlementaires communistes contre ces abus.



Alors, qu’attendez-vous pour : Hollande_President_4 (mou).jpg

  • « Faire de la France la nation de l’excellence environnementale » ?

« 42- Je ferai adopter une nouvelle tarification progressive de l’eau, de l’électricité et du gaz afin de garantir l’accès de tous à ces biens essentiels. Elle permettra de faire sortir de la précarité énergétique 8 millions de Français »

NON : la mise en application immédiate du projet gouvernemental aurait au contraire accru la « précarité énergétique », d’autant plus que les tarifs du gaz & de l’électricité ne cessent d’augmenter (+29% depuis avril 2011 mais quand même +10% depuis l’arrivée du PS au pouvoir)



Alors, qu’attendez-vous pour :

  • « (Faire) que la prochaine présidence soit celle de l’impartialité de l’État, de l’intégrité des élus et du respect des contre-pouvoirs » ! ! !

« 48- J’augmenterai les pouvoirs d’initiative et de contrôle du Parlement, notamment sur les nominations aux plus hauts postes de l’État afin de les rendre irréprochables. Je ferai voter une loi sur le non-cumul des mandats.(…) J’introduirai une part de proportionnelle à l’Assemblée nationale ».

NON : la procédure accélérée et anti-démocratique du « vote bloqué » (article 44-3) a été utilisée sur des textes majeurs, il est envisagé de recourir aux ordonnances, autre moyen de désaisir le Parlement de sa capacité de débattre. Je passe sur le non-cumul, auquel les caciques et autres notables locaux du PS sont farouchement opposés. Quant à la proportionnelle, avec ses 7% des voix, le PCF/Front de Gauche devrait avoir …..40 députés … au lieu...de 10 actuellement.

« 49- Je porterai la durée d’inéligibilité des élus condamnés pour faits de corruption à dix ans »

NON : après l’annonce tonitruante d’une répression sans faille, le projet a été totalement vidé de sa substance devant la fronde des élus PS et les cris d’orfraies de la Droite

« 50- J’accorderai le droit de vote aux élections locales aux étrangers résidant légalement en France depuis cinq ans »

NON : « No comment » : la Droite a toussé et tu as renoncé illico à cette mesure démocratique

« 51- La désignation des responsables des chaînes publiques de télévision et de radio dépendra d’une autorité indépendante et non plus du chef de l’État ou du gouvernement »

NON : il n’a pas été mis fin à la méthode Sarko, d’autant que le nouveau Président du CSA est …l’ex-dir’cab’ de Jospin (Premier ministre de la Gauche plurielle). Il conviendrait de faire en sorte que les TV & radios publics fassent preuve de davantage de pluralisme dans le choix des invités : désormais, et c’est récurrent depuis plusieurs mois, la moindre émission de « débat » ne véhicule que les idées, conceptions & dogmes libéraux !



Alors, qu’attendez-vous pour : Hollande_chanoine_Latran_1.jpg

  • « Donner un nouvel élan à notre démocratie » ! ! !

« 54- J’engagerai une nouvelle étape de la décentralisation en associant les élus locaux. Je ferai voter une loi sur le renforcement de la démocratie et des libertés locales. Elle prévoira notamment l’abrogation du conseiller territorial et la clarification des compétences »

NON : le triple projet de décentralisation est la copie conforme de la « réforme » de Sarkozy : hormis, certes, la suppression du conseiller territorial, elle reprend l’objectif d’affaiblissement des communes et des départements, ainsi que la création des métropoles qui accapareront pouvoirs et financements (cf celle de Lyon)


  • NON, François ! Ce n'est pas en ne respectant pas ta promesse de te rendre chez Arcelor-Mittal à Gandrange ou en mettant à bas notre système de retraite que tu vas retrouver les grâces de ceux qui t'ont élu !
  • NON, François ! Ce n'est pas en allant, toi ou tes ministres, à toutes les agapes et autres 'grand-messes' du patronat (Université d'été du MEDEF, Club de l'Entreprise ou Cercle de l'Industrie) que tu moraliseras le capitalisme et la finance !